Reconversion du stade de football de la Mosson – Appel à idées

Conseil de métropole du 29 mars 2021

Intervention de Coralie Mantion

Quartier de la Mosson – Reconversion du stade de football – Intentions préalables à engagement d’un appel à idées

La délibération a pour objet d’acter la reconversion du stade en équipement à vocation sportive et de loisirs, adapté au site et aux contraintes (principalement le contexte hydraulique défavorable), au fort potentiel de rayonnement, devenant ainsi un des nouveaux symboles du quartier. Pour accompagner la mutation de l’équipement actuel, il est nécessaire de poursuivre des études techniques en 2021. Aux termes de ces études, il est proposé de lancer un appel à idées à la fin du second semestre 2021 avec les Pailladins, les habitants de la Métropole et au- delà, pour ensuite engager au second semestre 2022, un appel à projets de grande ampleur avec des professionnels, pour aboutir à la programmation définitive.

Les écologistes ne sont évidemment pas d’accord sur le constat fait dans cette délibération.

Le stade a connu ses heures de gloire en effet, comme le match en 2012 contre le LOSC qui nous a permis de gagner le championnat. Mais ce n’est pas terminé : le MHSC et d’autres évènements peuvent encore faire vibrer les Pailladin.es, les Montpellierain.es !

L’édifice a subi des inondations qui ont engendré de gros travaux de rénovation, des coûts conséquents pour la collectivité. Oui. Mais tout avait-il été mis en œuvre pour éviter cela ? Lit de la Mosson dégagé ? Barrières anti-inondation mises en place ? Nous attendons avec impatience les études hydrauliques en cours, pour vraiment faire un état des lieux et se projeter.

Mais là où nous nous rejoignons, c’est sur le fait qu’il est dommage que ce site ne soit ouvert que quelques heures tous les 15 jours, en saison. Cet équipement doit faire rayonner la Paillade au-delà de Montpellier plus souvent. Cet équipement doit développer son activité au-delà du football professionnel. Nous devons lui donner une nouvelle dimension pour faire venir divers publics dans ce quartier : concerts, festivals, évènements sportifs, culturels… toutes les idées sont les bienvenues. C’est une réflexion collective que nous devons mener avec les habitants du quartier et des quartiers voisins, de la Métropole et au-delà. Nous adhérerons toujours aux projets de co-construction avec les citoyens car une ville ne se fait jamais seule.

Nous approuvons donc cet appel à idées qui redynamisera le stade, le quartier, la ville.