Conseil de métropole du 29 mars 2021
Intervention de Coralie Mantion
Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) – Convention financière des acquisitions foncières
Il s’agit d’approuver la convention partenariale de financement des acquisitions foncières pour le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP). La convention de financement acquisitions foncières nº4 est financée à 1/3 par l’Etat et la Région, et à parts égales entre 10 collectivités (3 conseils départementaux et 7 EPCI) soit 333 333,30 €HT par chacune.
Les écologistes approuvent cette convention qui va permettre les acquisitions foncières pour finaliser, enfin, la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.
L’urgence climatique, le besoin de préserver notre santé et notre environnement imposent de réduire drastiquement, et au plus vite, les transports polluants. Le transfert de la route vers le rail du transport de voyageurs ET de marchandises fait partie des réponses à cet enjeu. Ainsi, délester l’axe autoroutier du littoral méditerranéen, emprunté chaque jour par plus de 10 000 poids lourds est une priorité.
D’autre part, favoriser l’intermodalité entre TGV et trains du quotidien s’impose également pour un service public de qualité, un développement équilibré des territoires et pour que la voiture particulière cesse d’être une nécessité.
Mais attention, le projet actuel établi par SNCF Réseau est insuffisant pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique et aux enjeux de santé publique provoqués par la pollution.
Je rejoins Mathilde Borne : un scénario plus écologique, plus viable économiquement sur le long terme est possible.
- La liaison de Montpellier et Perpignan doit être mixte [fret-voyageurs] de bout en bout avec la réalisation d’un tunnel sous les Corbières permettant le passage des trains de fret et minimisant l’impact sur la biodiversité et le paysage.
- L’abandon des gares excentrées et la modernisation des gares centrales actuelles de Béziers et Narbonne en de véritables “Pôles d’Échanges Multimodaux”, desservis par les TGV, pour les correspondances avec les TER, bus urbains, cars régionaux, tramways et réseau vélos… est attendu par l’ensemble des acteurs locaux.
Ne refaisons pas les erreurs de la gare de la Mogère qui a été un gaspillage d’argent public et qui est un non-sens écologique car non connectée au réseau TER, destructrice de terres agricoles.
Financer des transports décarbonés : OUI ! Financer des gares fantômes : NON !
Nous serons donc très vigilants sur les acquisitions foncières qui doivent être consacrées exclusivement à l’emprise de la voie ferrée.