Stratégie Mobilité 2025 

Conseil de métropole du 1 février 2021

Intervention de Coralie Mantion

Stratégie mobilités 2025

Il s’agit de présenter la stratégie mobilités pour le mandat en faveur d’une mobilité écologique et solidaire aux travers de différentes actions. Elles ont pour objectif de créer un véritable changement de paradigme sur le sujet des mobilités face notamment aux enjeux climatiques indéniables.

Coralie MANTION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole

48000, c’est le nombre de morts chaque année en France, dû à la pollution de l’air, aux mobilités polluantes et carbonées. La lutte contre les gaz à effet de serre, contre la pollution de l’air doit être notre objectif principal.

La stratégie du « en même temps » ne peut pas fonctionner, on ne peut en même temps vouloir changer les comportements, les mobilités, et continuer le monde ancien de la voiture. Un vrai choc des mobilités doit être mis en place.

La loi, le Code des transports nous dit : « le Plan de mobilité vise à assurer la DIMINUTION du trafic automobile ». C’est limpide. Et nous le savons: dans le bassin de vie de Montpellier, la population augmente et pourtant nous devons réduire le trafic automobile. Or, dans les projections qui nous ont été présentées, sur la base de modèle dont on peut toujours discuter , nous apprenons qu’à l’horizon 2030, les parts modales des différentes mobilités ne changent pas, pire, que le nombre de véhicules augmentent fortement. Ces perspectives sont dues aux projets routiers comme le COM, la DEM, le LIEN.

Cela prouve que nous ne pouvons faire du  « en même temps ». Le « en même temps » ne permet pas d’engager le basculement. Ce sont des choix forts qu’il faut faire, et drastiques, comme celui que nous avons su faire sur l’avenue Albert Dubout et qui rentre en fonction demain. L’heure est à l’alternative à la voiture, il est aussi parallèlement à la réduction drastique de la circulation automobile.

100% de nos efforts, de nos investissements doivent aller vers des solutions décarbonées et elles se déclinent :

  • d’abord en faveur du piéton, car nous sommes tous/toutes piétons, ce qui est une vraie alternative à la voiture pour les petits trajets: ce plan stratégique propose un plan piéton, et des quartiers apaisés;
  • une stratégie pour le vélo avec les aides à l’achat de VAE, la multiplication des infrastructures: l’ambition est bien là;
  • les Transports en commun: leur développement, avec la ligne 5, les BHNS…
  • le covoiturage;
  • et enfin la réduction de la circulation automobile.

Si certains choisissent l’augmentation des voies de voitures et l’augmentation de la vitesse, notre collectivité choisit la baisse de la vitesse et mise sur les alternatives à la voiture.

Les écologistes voteront ce plan avec toujours la vigilance sur la politique engagée : non au « en même temps », oui à l’ambition.