Débat d’Orientation Budgétaire 2021

Conseil de métropole du 1 février 2021

Intervention de François Vasquez

Rapport d’orientations budgétaires – Débat d’orientations budgétaires

Le Conseil de Métropole est appelé à débattre sur les orientations à définir dans le Budget Primitif 2021. Ce débat a pour objet la discussion des grandes orientations budgétaires et des choix généraux pour le prochain exercice avant l’adoption du Budget Primitif 2021. Il permettra de détailler les grands projets structurants et de mettre en perspective les équilibres financiers de Montpellier Méditerranée Métropole pour 2021.

François VASQUEZ, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole

Demain sera différent et devra l’être.

Le DOB dont il est question ce matin nous impose de faire des choix, des choix drastiques. La crise du COVID a bien sûr un impact conséquent sur nos finances, mais aussi dans l’organisation même des services. Nous nous félicitons que la transition écologique, les mobilités décarbonnées, soient au cœur de nos politiques publiques. Nous nous félicitons aussi du montant de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) de 1.5 milliards d’euros sur 5 ans.

Avant d’envisager les dépenses, nous devons réfléchir à l’augmentation des ressources financières, celles sur lesquelles nous avons des marges de manœuvre: ce débat doit avoir lieu de manière transparente et en concertation mais il ne faut pas en faire l’économie.

Oui, il faut trouver des ressources supplémentaires. Il nous faut aussi assumer la transparence sur des sujets cruciaux comme les déchets. Nous héritons là d’une situation catastrophique, l’évolution des taxes sur les activités polluantes (relatives à la mise en décharge et à l’incinération des déchets) ne feront qu’augmenter. L’évolution de la réglementation sur les composts (celui produit par l’usine Amétyst) peut faire de ce dernier un déchet à enfouir dès 2022. C’est un défi majeur; des décisions ont été prises pour changer de façon drastique nos politiques mais il faut faire vite, très vite.

Les équilibres financiers en dépendent, nous devons agir. Ensemble.

C’est aussi sur ces PPI qu’il nous faut appliquer les principes d’une commande publique vertueuse, une pratique éco-responsable. Nous avons à la ville comme à la Métropole, en la personne de Catherine RIBOT, une élue déléguée à la commande publique éco-responsable pour redéfinir ces cadres. Chaque euro dépensé doit l’être autour de principes clairement définis en fonction de l’impact et des conséquences qu’il aura sur notre territoire, sur sa population et sur son environnement.

Pour cette PPI, les écologistes sont très clairs:

1 – Chaque euro dépensé doit nous permettre d’inscrire pleinement la Métropole de Montpellier dans la trajectoire de l’Accord de Paris et de la neutralité carbone. Cette exigence implique:

• Zéro euro à de nouvelles infrastructures aéroportuaires
  • Zéro euro à de nouvelles infrastructures routières: je rappelle que notre majorité s’est engagée à ne pas employer l’argent des contribuables dans la construction du Contournement Ouest. Un engagement clair et lucide. Les mobilités décarbonnées sont pour les écologistes le choix nécessaire, c’est celui que nous verrons notamment dans la stratégie « mobilités » que présentera Julie Frêche tout à l’heure.

2- Il nous faut aussi poursuivre l’objectif d’une ville qui soutient l’économie réellement locale, sociale et solidaire

• Zéro euro aux entreprises qui versent des dividendes à des actionnaires. Chaque euro d’argent public investi doit bénéficier ÉQUITABLEMENT aux habitant-es de la Métropole, aux salarié-es des entreprises du territoire, à l’économie locale.

3- Montpellier Métropole doit être une collectivité qui respecte ses ressources naturelles:

• Zéro euro / zéro subvention à des organismes / associations / entreprises dont l’action sur l’environnement est jugée néfaste, qui ne respecte pas le bien-être animal, etc…

Nous formulons le vœu que les Programmations Pluri-annuelles d’Investissement de la mandature, tout comme le futur budget 2021, traduisent en chiffres ces impératifs qui s’imposent à nous.

Il y a des choix difficiles à faire mais ils sont cruciaux: s’ils sont compatibles avec l’exigence écologique et l’urgence climatique, les écologistes seront des partenaires pour faire ces choix. Ensemble.