Parc Montcalm

Conseil municipal du 30 novembre 2020

Intervention de Coralie Mantion

Cliquez sur l’image pour voir l’intervention en vidéo

Quartier Croix d’Argent – Parc Montcalm

Il est proposé de porter la superficie du Parc Montcalm à 23 hectares pour conforter ce grand poumon vert de la Ville de Montpellier face à l’urgence climatique, tout en réaffirmant la vocation sociale de cet équipement public sportif et récréatif ouvert à tous. Cet engagement sera formalisé dans la prochaine modification du Plan local d’Urbanisme en cours de préparation et qui aboutira en 2021.

« Je voudrais tout d’abord remercier les Gardiens de Montcalm qui n’ont cessé d’interpeller les politiques pour les alerter sur le devenir du parc avec, en retour, une écoute plus ou moins attentive.
Les associations sont des lanceurs d’alertes, des aiguillons pour les pouvoirs publics. Elles sont utiles et permettent de porter haut et fort la parole des citoyens, avec il est vrai, parfois, quelques maladresses.
Mais, nous, élu-es, devons voir en eux des partenaires, des experts de leur territoire, les sachants de ce dont les habitants ont besoin.
Pour le cas de Montcalm, ils ont été, et restent avant tout, les gardiens de la biodiversité et d’un espace naturel qui est nécessaire, essentiel pour un vivre mieux à Montpellier.
Un vivre mieux à Montpellier, c’est préparer notre ville au réchauffement climatique : la rafraichir et donc faire de Montpellier, comme le disait Stéphane, une ville nature.
Cela passe par 2 axes :
Premièrement, une végétalisation massive de toute la ville et Stéphane nous en a présenté les premiers outils. D’autres mesures viendront ultérieurement comme le maillage de la ville en espaces verts qui donneront un accès à la nature à chaque habitant à moins de 15min de chez lui.
Le 2ème est la préservation du patrimoine arboré existant. Car rien ne vaut un arbre ancien. L’arbre, c’est un gardien d’une biodiversité riche : insectes, rongeurs, oiseaux. Un grand chêne peut abriter jusqu’à 500 espèces!
De plus, plus un arbre est vieux et gros, plus il absorbe de CO2. Donc chaque arbre compte pour diminuer notre empreinte carbone. Les vieux encore plus que les jeunes.
Nous devons donc les protéger, qu’ils soient dans l’espace public ou dans les jardins privés. Nous y travaillons avec les services avec une première étape de repérage pour avoir un inventaire le plus exhaustif possible.
Le patrimoine arboré est aussi précieux que notre patrimoine architectural. Il ne faut pas le négliger. Et le parc Montcalm, avec ces milliers d’arbres, est un poumon vert essentiel pour préserver la biodiversité, pour diminuer l’empreinte carbone, pour avoir un havre de fraicheur au cœur de Montpellier.
C’est pour cela qu’il a tenu à cœur aux écologistes de préserver le Parc Montcalm dans son intégralité, soit 23 hectares. Et j’ai évidemment prévu de modifier le PLU en ce sens. »