Lutte contre les déchets

Conseil de métropole du 15 septembre 2020

Présentation par François Vasquez

Affaires n° 23 à 25 : François Vasquez (vice-président à la Collecte, au tri, à la valorisation des déchets et à la politique zéro déchet), présente les 3 premières pierres de notre édifice en matière de lutte contre les déchets, premières pierres d’une politique volontariste et transversale, en rupture avec ce qui a été fait auparavant …

(rappel: chaque année, 10 millions d’euros sont imputés en fonctionnement sur le budget métropolitain pour l’exportation des déchets, générant par ailleurs d’importantes émissions de CO2 dues à leur transport):

1. nouveau programme de prévention –> Montpellier Métropole lance l’élaboration d’un nouveau programme local de prévention des déchets ménagers (PLPDMA) associant tous les acteurs concernés: citoyens, associations, professionnels, organismes publics, collectivités et État
  2. soutien aux acteurs locaux du compostage: la Métropole accorde une subvention de 4500€ aux « Semeurs de Jardins » pour la création d’une filière locale de valorisation des déchets verts (broyat) au sein des jardins –> transition agroécologique + réduction des déchets et des coûts
  3. projet de partenariat avec l’Ademe et la Région visant la réduction des biodéchets (qui représentent 32% des ordures ménagères!) par le tri à la source et la valorisation: compostage partagé en pied d’immeubles, broyage des déchets verts et utilisation sur place, etc. Montpellier Métropole sera candidate à l’appel à projet de la Région Occitanie « Généraliser le tri à la source des biodéchets en Occitanie » (dépôt de candidature en octobre).

Lors d’un futur conseil, la stratégie Zéro Déchet portée par François Vasquez sera présentée plus en détail et en échéances.